5 manières d’organiser l’espace de travail d’une cuisine

Organiser l’espace de travail d’une cuisine

Les Cuisines Excoffier considèrent votre espace disponible dans la conception de votre cuisine, afin d’amener une facilité de vie entre les différents postes d’actions, incluant la cuisson, le lavage, le découpage, la conservation des aliments. Ces futurs aménagements seront envisagés en répondant aux contraintes de confort et de sécurité inévitables, telles que certains espaces minimums requis : 30 centimètres entre l’évier et la table de cuisson ; 50 centimètres entre les éléments en hauteur et le plan de travail ; un angle de plus de 90° pour ouvrir les portes sans gêne, etc.

L’implantation en L

À partir de deux murs contigus, ce format est idéal pour optimiser l’espace et notamment pour prévoir une partie repas ! L’angle est aménagé avec du mobilier ergonomique évitant toute déperdition. Cette implantation s’accorde à toute forme ou dimension de pièce, à partir de 3m². Ce plan peut être projeté pour une cuisine fermée, semi-ouverte ou ouverte.

Implantation en L
Implantation en U

L’implantation en U

Idéal pour se sentir dans son cocon, le plan de cuisine en U vous offrira un espace on ne peut plus pratique et opérationnel. À cette parfaite ergonomie s’ajoute une facilité d’accès à vos rangements, ainsi que de conséquents espaces de travail. Cette implantation est possible pour une cuisine fermée ou ouverte sur une autre pièce.

L’implantation parallèle

À partir de deux linéaires, le plan en parallèle est une alternative au modèle en U pour parfaire la circulation. Deux murs équipés sont nécessaires, prévoyant un espace minimal de 1m20. Cette implantation est convenable aux cuisines fermées de 10 à 15 m².

Implantation en Parallèle
Implantation en ilots

L’implantation avec îlot

De multiples possibilités s’offrent à vous pour une conception de votre cuisine avec îlot : comme un coin bar ou comme une partie opérationnelle avec table de cuisson couverte d’une hotte, l’îlot comprend des placards et rangements. Cet élément principal nécessite un espace de 15 m² minimum, et vous garantit une circulation fluide, nullement atténuée par la forme que vous aurez définie (carré, rond, rectangulaire, grand ou petit).

L’implantation avec I, dite en longueur

Preuve que la simplicité n’empêche pas confort et design, le plan en I peut vous apparaître comme une solution pertinente, notamment pour les petits espaces ou pour les cuisines en couloir. Ce plan ordinaire d’aménagement se voit allongé sur un seul et même mur pour les équipements (électroménagers et garde-manger).

Implantation en Parallèle